VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : vigatana-portvendrenca
Date de création : 21-03-2014
 
posté le 03-03-2018 à 11:06:54

L'Hermione et Port-Vendres

Port-Vendres a accueilli en avril dernier une invitée exceptionnelle dans son port: la frégate de la liberté , L'Hermione. 

 

 

 L'Hermione a une histoire et un lien particulier avec Port-Vendres qu'il faut ici rappeler:

C'est en 1778, dans l'arsenal de Rochefort , que l'Hermione a été mise en chantier. Elle représentait alors un témoignage  de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique."Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

Le  marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, réussit alors à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington. Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains,avec La Fayette, remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

Port-Vendres est liée à cet épisode historique car son célèbre obélisque a été érigé en l'honneur de Louis XVI  et  ses bas -reliefs portent le témoignage de l'hommage du roi rendu à La Fayette dans son engagement en faveur de l'indépendance et de la liberté du peuple américain.


Son socle a conservé ses quatre bas-reliefs originaux en bronze représentant les actions politiques majeures du règne de Louis XVI. Parmi eux ,  face au port: "L’Amérique indépendante", illustrant probablement l'arrivée de la frégate "L'Hermione" et de La Fayette dans le Massachusetts, avec à son bord les copies du traité d'alliance et du traité d'amitiés et de commerce entre les deux pays.
 
 
 
 

L'obélisque est le  seul monument et  l'unique édifice érigé à la gloire de Louis XVI de son vivant, de cette taille toujours visible, mais aussi le seul à faire référence à l'indépendance des États-Unis en France.

 

Voilà pourquoi Port-Vendres, ville jumelée à Yorktown et associée à toutes les commémorations en lien avec l'indépendance américaine,  et la frégate l'Hermione avaient toutes les raisons de se rencontrer et de fêter ensemble

la valeur la plus universelle et précieuse  qui soit : la liberté.