Pierrot nous a quittés . Une pensée affectueuse pour lui qui fut le co-fondateur du foment avec Jeannot Colomines et vice-président de la Vigatana pendant plus de vingt ans !
La Vigatana Portvendrenca et l'association "Port-Vendres d'abord" nous ont permis d'assister à une passionnante conférence consacrée à un personnage emblématique de l'histoire de Port-Vendres: Jules Pams.
La conférence était animée par Mme Antoinette Quintilla qui exposa la biographie du politicien, par Mme Marie-Christine Lopez qui retraça le parcours politique de ce grand personnage qui défendit à de multiples occasions Port-Vendres et les Pyrénées Orientales au cours de ses différents mandats de sénateur et de ministre. N'oublions pas que Jules Pams fut candidat à l'élection présidentielle de 1913 qu'il perdit au 5ème tour de scrutin à une voix près !
Mme France Albert-Fa évoqua l'amateur éclairé qu'était Jules Pams . Il fut un protecteur pour de nombreux artistes et un généreux donateur. Il légué à sa chère ville de Port-Vendres sa maison de famille qui devint l'hôtel de villle en 1931.
Un grand merci aux conférencières ainsi qu 'à Mme Dacruz pour la partie illustration .
Une visite de la mairie a cloturé la rencontre.
La salle à manger devenue la salle des mariages
Le salon privé de Jules Pams devenu le bureau du maire de Port-Vendres.
Jean Colomines, notre président fondateur, nous a quittés pendant la fête catalane laissant dans la peine tous ses amis sardanistes du foment de la Vigatana Portvendrenca qu’il a créé il y a vingt cinq ans comme tous ceux qui ont pu apprécier sa bonne humeur dans les ballades et aplecs du département.
Jeannot était une personnalité port-vendraise bien connue et respectée de tous pour ses diverses actions. Il était un homme dynamique et généreux qui a consacré l’essentiel de sa vie à sa ville adorée : Parallèlement à sa carrière de docker professionnel, il a créé et animé un bon nombre d’associations sportives (judo-club, rugby, cyclisme …) et culturelles port-vendraises. Jeannot a été également adjoint à la mairie des années durant travaillant sans cesse à favoriser le lien social entre ses concitoyens toujours avec humanité et justice. Sa dernière passion fut la sardane qui exprimait à merveille pour lui à la fois son amour et son admiration pour sa si belle terre catalane et son attachement profond pour les valeurs essentielles de fraternité et de partage. Nous nous souviendrons longtemps de sa voix qui racontait si bien Port-Vendres et son cher pays catalan, de son sourire complice et de son regard bienveillant.
Adéu Jeannot. Te recordarem sempre.
Veniu a ballar cada dijous
Venez danser chaque jeudi
Let's dance every Thursday
19 rue Lamartine à Port-Vendres
15 H 30 : sardanes
Commentaires