Vigatana Portvendrenca

posté le 23-04-2018 à 08:41:56

SANT JORDI 2018 avec L'Hermione

Effectivement , il y a eu beaucoup de monde pour cette Sant Jordi 2018

à Port-Vendres !

L'Hermione a attiré de nombreux visiteurs que nous avons pu rencontrer samedi après-midi dans nos deux stands: celui de notre troc livres et celui de notre xocolatada.  De belles rencontres encore et une occasion remarquable de parler des traditions catalanes , des livres et de chocolat.

Merci à toute l'équipe présente de la Vigatana pour avoir su faire partager notre culture et notre esprit  et merci à nos visiteurs aussi!!!

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A l'any que ve per la proxima Sant Jordi amb la Vigatana Portvendrenca ! 

 

 

 


 
 
posté le 20-04-2018 à 16:27:47

L'Hermione à Port-Vendres : premières photos

 
 Elle est arrivée , la belle frégate du marquis de La Fayette.... Et la Vigatana comme tous  les catalans de la côte vermeille étaient là pour l'accueillir!!!
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 


 
 
posté le 11-04-2018 à 18:31:24

PASQUETTES à ... Port-Vendres

Le programme des Pasquettes 2018  a été un peu bousculé mais la Vigatana a fait la fête !!!
 
 

 
 


 
 
posté le 30-03-2018 à 15:45:42

Bunyetes catalanes

C'est dans une très bonne ambiance que s'est déroulé l'atelier bunyetes 2018. L'équipe de la Vigatana a prouvé une fois de plus son efficacité en confectionnant les beignets catalans de Pâques.


Dès le petit matin, Marie-Christine, Monique , Arlette , Pierre et Roland ont pétri la pâte puis les petites mains ,quelques heures plus tard, ont découpé , étalé et formé les bunyetes. 

  

 

 

 

 

 

C'est ensuite la dernière équipe préposée aux poèles qui les a fait frire.

 

 

 

 

 Le résultat est splendide et les bunyetes de la saison délicieuses!!!

 

 

 

 Merci à tous de faire vivre tous les aspects de la culture catalane avec la même convialité  et bonne humeur . Bien sûr , après la dégustation , la sardane a réuni les pâtissiers pour danser et fêter  ensemble

les bunyetes de la Vigatana !

 


Commentaires

 

1. Tende06  le 30-03-2018 à 19:09:05  (site)

Bravo !
pour le compte rendu mais aussi pour la rencontre, la cuisine, l'ambiance !!
et le partage de vos traditions avec nous tous...
ça donne envie !!
smiley_id1992956
Sofi

 
 
 
posté le 03-03-2018 à 11:06:54

L'Hermione à Port-Vendres

Port-Vendres accueillera le 20 avril prochain une invitée exceptionnelle dans son port: la frégate de la liberté , L'Hermione. 

 

A cette occasion , la Vigatana Portvendrenca dansera sur le quai de la République le vendredi 20 avril à 11h accompagnée par la cobla TRES VENTS en l'honneur de ce magnifique bâtiment historique , emblème de la grandeur de la  flotte royale française à la veille de la Révolution et symbole de la liberté dans le monde .

 

 L'Hermione a une histoire et un lien particulier avec Port-Vendres qu'il faut ici rappeler:

C'est en 1778, dans l'arsenal de Rochefort , que l'Hermione a été mise en chantier. Elle représentait alors un témoignage  de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique."Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

Le  marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, réussit alors à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington. Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains,avec La Fayette, remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

Port-Vendres est liée à cet épisode historique car son célèbre obélisque a été érigé en l'honneur de Louis XVI  et  ses bas -reliefs portent le témoignage de l'hommage du roi rendu à La Fayette dans son engagement en faveur de l'indépendance et de la liberté du peuple américain.


Son socle a conservé ses quatre bas-reliefs originaux en bronze représentant les actions politiques majeures du règne de Louis XVI. Parmi eux ,  face au port: "L’Amérique indépendante", illustrant probablement l'arrivée de la frégate "L'Hermione" et de La Fayette dans le Massachusetts, avec à son bord les copies du traité d'alliance et du traité d'amitiés et de commerce entre les deux pays.
 
 
 
 

L'obélisque est le  seul monument et  l'unique édifice érigé à la gloire de Louis XVI de son vivant, de cette taille toujours visible, mais aussi le seul à faire référence à l'indépendance des États-Unis en France.

 

Voilà pourquoi Port-Vendres, ville jumelée à Yorktown et associée à toutes les commémorations en lien avec l'indépendance américaine,  et la frégate l'Hermione avaient toutes les raisons de se rencontrer et de fêter ensemble

la valeur la plus universelle et précieuse  qui soit : la liberté. 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article