Depuis le mois de juin , le nouveau musée Rigaud à Perpignan expose des oeuvres ( dessins peintures, collages...) et des photos de Pablo Picasso dans le cadre de sa première expositon temporaire. Le lieu est superbe puisque le musée occupe désormais les deux hôtels particuliers Mailly et Lazerme. C'est d'ailleurs dans ce dernier endroit que Picasso a séjourné de nombreuses fois entre 1952 et 1954 quand il était en visite dans le département si près de son pays en pleine dictature franquiste.
Au détour des nombreuses salles , on se retrouve face à son célèbre dessin " la sardane de la paix" fait à Céret pour ses amis du" travailleur catalan" en 1953. On trouve également une lithographie " Vive la paix" qui représente également une sardane. Picasso était attaché à la culture catalane et connaissait la sardane depuis son enfance à Barcelone . Il évoque d'ailleurs souvent ses souvenirs des cobles et des danseurs qui s'unissaient sur les places publiques et a fait de cette danse emblématique un symbole de communion et , associée à la colombe, de liberté . Il rend ainsi hommage à tout un peuple et donne à ses particularités une dimension universelle.
Portrait de Paule de Lazerme en costume catalan, 1954
L'exposition est ouverte jusqu'au 5 novembre. N'hésitez pas à la découvrir !!!! L'exposition permanente autour des oeuvres du peintre catalan Hyacinthe Rigaud vaut également le détour!
Voici les premières photos de la formidable journée de printemps passée ensemble . Nous étions nombreux et ravis . Remercions tous ceux et celles qui ont beaucoup travaillé pour que tout se passe pour le mieux. Bravo à tous !
Merci Paco pour le "Mar i Munt" et Ramon pour sa superbe et talentueuse animation !!!
Ramon et une grande partie de la Chorale du Campanar Sardanista de Collioure
Le Tango de Zézé
Commentaires